Foster a Survivor


Participez à Foster a Survivor, notre programme de soutien et d’accompagnement des survivant.e.s du viol de guerre.

Les victimes de viol de guerre refusent, pour la plupart, cette étiquette et se considèrent davantage comme des survivant.e.s.

Elles/ils sont souvent un exemple inspirant de résilience et de combativité. Si la violence de ces crimes est inouïe et le trauma singulier, il est primordial de ne plus les réduire à ce statut de victime mais au contraire de mettre en avant leur incroyable force, énergie et capacités.

COMMENT ?

FOSTER A SURVIVOR c’est un réseau d’entraide, de soutien et d’échanges. Il est né de vos nombreux messages nous demandant comment aider les victimes de viol, leurs enfants, comment participer à votre échelle à la lutte contre le viol de guerre.

Inscrit dans la mission d’accompagnement de WWoW, FOSTER A SURVIVOR intervient après le travail des corps médical et judiciaire, une fois le trauma dépassé et  la résilience opérée. Il reste alors encore beaucoup à faire : nous ne pouvons pas quitter ces survivant.e.s en leur souhaitant juste « bonne chance ». Nous voulons au contraire leur donner les moyens de reprendre le cours de leur vie et redevenir des agent.e.s actif.ve.s de leur communauté.

Parce que parfois il ne manque pas grand-chose : quelques dizaines, centaines ou milliers d’euros pour acheter un vélo permettant d’aller sur son lieu de travail, payer des frais scolaires pour un.e enfant issu.e d’un viol, acheter un taxi pour lancer son affaire, financer une formation professionnelle… FOSTER A SURVIVOR c’est ce « petit coup de pouce » qui fera basculer leur vie, qui leur permettra de se projeter positivement dans le futur et reprendre pleinement leur vie en main.

Organisé sous forme de parrainage, FOSTER A SURVIVOR met en avant les histoires de ces survivant.e.s et leur projet personnel. Découvrez-les, soyez ce « petit coup de pouce » !

Faites la différence et soutenez le projet d’un.e survivant.e !