Centre d’Expertise


Sensibiliser, informer et transmettre notre expérience.

Dans ce cadre, son centre d’expertise vise à fournir de l’expertise sur les questions des violences sexuelles dans les conflits et plus généralement sur les questions de justice post conflit, de sécurité et de toute expertise relative à l’enquête et à la poursuite de crimes internationaux.

Le centre d’expertise est constitué :

  • d’un service de formation (sous forme de modules), de mentoring et de conseil destiné tant aux institutions (Union Européenne, Nations Unies, INTERPOL, Etats et leurs organes, Universités, etc.) qu’aux membres de la société civile (activistes / lanceurs d’alertes, avocats, enquêteurs, juges et procureurs, etc.) afin de les sensibiliser à la question des violences sexuelles dans les conflits, et plus largement aux techniques d’enquête sur le terrain.
  • du premier Observatoire Mondial sur les Violences Sexuelles dans les Conflits (OMVSC). L’OMVSC est un centre de ressources documentaires regroupant l’ensemble des informations, rapports, législations, données, etc. existant.e.s sur les violences sexuelles dans les conflits. Il a également vocation à être un pôle de recherches, et de publication de rapports thématiques et d’analyse dans le but de documenter l’ampleur du viol de guerre dans le monde. Ce travail permanent de veille et de recherche permettra à terme d’apporter des données chiffrées viables et des réponses adaptées localement.

Ce centre se fonde sur une vision holistique de la justice pénale internationale. Il a pour objectif d’accélérer les processus judiciaires en offrant une expertise d’une part sur le terrain (solides réseaux locaux créés par Céline Bardet tout au long de sa carrière), d’autre part en coopération avec les institutions et ONG (inter)nationales.

Le centre d’expertise regroupe un réseau d’experts internationaux, d’ONGs locales et internationales. Il propose des conférences thématiques de sensibilisation, des formations auprès des journalistes, des forces de sécurités, du grand public, des professionnels et des institutions publiques ou privées.

Le Centre d’expertise de WWoW a déjà été mandaté par INTERPOL et pour l’Union Européenne en 2016 et en 2017.