Forum Stand Speak Rise Up

Le Forum « Stand Speak Rise Up » vise à rassembler les différents acteurs qui travaillent sur les violences sexuelles dans les environnements fragiles. Mais surtout, ce Forum veut être celui de l’action. Le temps du passage des mots aux actes !

C’est aussi pour cela qu’au centre de ce Forum, des survivantes du monde entier seront présentes. Venues du Zimbabwe, d’Ouganda, du Rwanda ou encore de RDC, elles pourront prendre la parole. C’était aussi le souhait très cher de S.A.R la Grande Duchesse du Luxembourg et de Céline Bardet de permettre à ces femmes de s’exprimer lors de ce Forum : non pas pour ressasser un passé douloureux, mais plutôt pour mettre en avant la force de résilience et le courage de ces femmes !

Elles pourront par ailleurs parler de leur quotidien et s’exprimer sur la stigmatisation qu’elles ont pu subir, le rejet de leur communauté, les difficultés familiales, sociales et économiques qui ont suivies leur agression. Parce que la parole d’experts ne suffit pas, il est essentiel de permettre à ces femmes de prendre la parole et d’exprimer la réalité de leur vie quotidienne. Certaines ont dû subir des opérations. D’autres n’ont jamais pu retrouver d’emploi à la suite de leur viol. D’autres encore ont été rejetées par leur mari, leur famille, leur communauté. Toutes ont connu un traumatisme psychologique énorme qui laisse aujourd’hui encore des traces. Le forum « Stand Speak Rise Up » veut mettre des mots sur cette réalité, mais veut aussi souligner la force et l’énergie de ces femmes.

Elles pourront par ailleurs s’adresser directement à des autorités étatiques, des présidents et membres d’ONG ou d’Organisations Internationales ; ou encore à des autorités de la justice internationale. Fatou Bensouda, Procureure Générale de la Cour Pénale Internationale (CPI) sera présente et pourra répondre à ces survivantes.

Parmi ces femmes, l’équipe de WWoW travaille tout particulièrement avec Mildred, venue du Zimbabwe. Fin 2005, durant les élections parlementaires d’un Zimbabwe tenu d’une main de fer par Robert Mugabe, elle a été violée. Suite à ce viol, elle tombe enceinte. Son mari la rejette alors et part avec le fils qu’il a eu avec Mildred. Elle veut avorter, mais la loi au Zimbabwe demande à ce que la victime dispose d’un certificat délivré par les autorités pour prouver que sa grossesse fait suite à un viol. La police refusant de recevoir sa plainte, elle n’obtiendra pas ce certificat, et ne pourra donc pas avorter.

Mildred donne donc naissance à son enfant. Elle explique alors : « Je m’attendais à voir le diable, j’ai vu ma fille ».

Sa petite fille a désormais 12 ans. Rejetée par sa communauté et ayant perdu son emploi à la suite de son viol, Mildred connaît depuis d’importantes difficultés financières. Elle est la première survivante à participer au programme Foster A Survivor : WWoW l’accompagne et lui a permis de terminer ses études, d’obtenir un diplôme et finance la scolarité de sa petite fille qui suit un parcours brillant !

Mildred et sa fille seront présentes au Forum Stand Speak Rise Up. C’est pour elles un moment incroyable. Toute la communauté des survivantes zimbabwéennes autour de Mildred l’a félicitée et encouragée dans la participation à ce Forum. Elle veut donc saisir cette occasion pour montrer combien elle est forte et résistante, mais aussi pour demander des réponses et interpeller les autorités internationales sur la question des enfants issus du viol. Ces derniers sont bien trop souvent oubliés et les mères sont laissées seules et démunies face au trauma psychologique, mais aussi esseulées dans l’éducation de leur enfant.

WWoW a lancé une campagne pour offrir à Mildred et sa fille un séjour inoubliable à Paris et au Luxembourg, mais aussi pour financer l’achat de fournitures scolaires, de vêtements et de produits d’hygiène.
Pour y participer, c’est par ici !