Forum Stand Speak Rise Up

Un autre souhait de S.A.R la Grande Duchesse du Luxembourg, encouragée par Céline Bardet et Denis Mukwege, était de faire intervenir des professionnels issus de domaines variés pour montrer que la réponse aux violences sexuelles doit être plurielle.

De nombreuses questions seront donc évoquées par des professionnels de terrain, mais aussi par des experts du droit, des relations internationales, de l’histoire ou encore des solutions économiques.

Ainsi, le professeur François Heisbourg se penchera sur l’histoire des violences sexuelles dans les conflits et sur la situation dans les conflits contemporains. Le Président du CICR, Peter Maurer, discutera des stigmates médicaux des violences sexuelles dans un échange avec notamment le Dr Raphaël Pitti, médecin d’urgence, et le Dr Denis Mukwege, médecin en RDC et Prix Nobel de la paix en 2018. Le trauma psychologique ou encore les conséquences sociales et familiales seront aussi évoquées par des spécialistes. Joyce J. Wangui, journaliste kenyane donnera également la parole à des survivantes ayant eu un enfant issu de leur viol. Nadia Murad, activiste yézidie lauréate du Prix Nobel de la Paix en 2018 prendra elle aussi la parole pour rappeler que les survivantes doivent être les premières actrices des réponses à apporter aux violences sexuelles.

Et ces réponses seront évoquées, parce que ce Forum se veut être celui de l’action. Les réponses par le corps avec Laurence Fischer de Fight For Dignity qui accompagne des survivantes par le sport ; ou encore Bolewa Sabourin de Recreation by Loba qui aide les victimes à se réapproprier leurs corps par la danse. Les réponses que doit apporter la justice seront débattues par Philippe Grant, Directeur de Trial International,  ou encore par Thierry Cruvellier, rédacteur en chef de JusticeInfo.net. Céline Bardet, fondatrice de WWoW mènera également un entretien avec Fatou Bensouda pour évoquer le rôle et l’action de la CPI face aux violences sexuelles dans les conflits. Des solutions innovantes seront mises en lumière, notamment celles qui utilisent les nouvelles technologies : Fabrice Croiseaux, Directeur Général d’InTech S.A s’exprimera à ce sujet et parlera du Back Up, l’outil digital lancé par WWoW au service des victimes et de la justice. Enfin, l’accompagnement socio-économique des survivantes sera traité, notamment avec l’intervention de Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006.

Ce sont donc de nombreux spécialistes qui s’exprimeront, mais aussi des professionnels de terrain et des survivantes. Trois Prix Nobel de la Paix prendront la parole lors de ce Forum. C’est de cette diversité que naîtra la richesse des échanges pour dire qu’aujourd’hui plus que jamais, le viol de guerre n’est pas une fatalité.

Rejoignez ce mouvement : #StandSpeakRiseUp !

Pour en savoir plus sur le Forum « Stand Speak Rise Up », c’est par ici.