LA RÉINSERTION SOCIO-ÉCONOMIQUE DES SURVIVANTS DE VIOLENCES SEXUELLES LIÉES AUX CONFLITS ARMÉS
Dans le cadre de son programme Foster A Survivor, WWoW a apporté un suivi personnalisé et de long terme à des survivantes et survivants de violences sexuelles liées aux conflits. Désormais, WWoW se charge surtout d’identifier de nouvelles victimes, et de mobiliser son réseau pour les rediriger vers des organismes spécialistes de leur prise en charge. Ce soutien a pour but de faciliter la réinsertion sociale de ces personnes, et a déjà eu d’importants impacts sur la vie des personnes suivies par WWoW.
AUDACE N.
Diplômé en économie au Burundi. Audace a été victime de violences sexuelles et autres formes de torture politique au Burundi. Il a obtenu le statut de réfugié au Rwanda.
Depuis sont arrivée, il rêvait de reprendre ses études en Master et apprendre l’anglais. En un an et demi il a déjà validé un diplôme de niveau C1 en anglais et a est diplômé de l'Université de Kigali en Administration Publique (MBA) depuis Juin 2022.
#EDUCATION
Audace a fui le Burundi en 2017 victime de nombreuses persécutions tortures et violences sexuelles suite aux évènements de 2015. Il s'est réfugié au Rwanda. Grâce au soutien de WWoW, Audace a débuté en janvier 2020 une formation intensive en anglais, qui lui a permis d’intégrer le Master en Gestion Administrative (MBA) de l’Université de Kigali. À terme, Audace souhaite intégrer une structure administrative et WWoW s’est engagée à l’accompagner tout au long de ce processus en finançant ses études et ses besoins quotidiens pendant ces années là. Avec cet appui, Audace a pu s’acheter un ordinateur portable et dispose d’une connexion internet ce qui lui permet d’approfondir son apprentissage de l’anglais, et bénéficier de ressources en ligne. Il a passé son diplôme en juin 2022 avec succès et se lance dans la vie professionnelle. Audace est aujourd'hui en complète autonomie financière.
WWoW a également permis la participation d’Audace à une conférence en ligne le 19 juin 2020, organisée par WWoW en collaboration avec l’HEIP, pendant laquelle il a pu témoigner de son parcours. Audace a pu, après toutes ces années commencer à parler en public et partager ce qu'il avait vécu. Ce passage a été très important pour lui, et pour lui permettre de reprendre sa vie.