LA RÉINSERTION SOCIO-ÉCONOMIQUE DES SURVIVANTS DE VIOLENCES SEXUELLES LIÉES AUX CONFLITS ARMÉS
Dans le cadre de son programme Foster A Survivor, WWoW a apporté un suivi personnalisé et de long terme à des survivantes et survivants de violences sexuelles liées aux conflits. Désormais, WWoW se charge surtout d’identifier de nouvelles victimes, et de mobiliser son réseau pour les rediriger vers des organismes spécialistes de leur prise en charge. Ce soutien a pour but de faciliter la réinsertion sociale de ces personnes, et a déjà eu d’importants impacts sur la vie des personnes suivies par WWoW.
MILDRED MAPINGURE
Mildred, survivante Zimbabwéenne, est accompagnée par WWoW depuis 2014, depuis le début de son processus de réinsertion : de son affaire portée devant la Cour Suprême du Zimbabwe reconnaissant la naissance de sa fille issue du viol et la responsabilité de l’État, à sa participation directe au Forum StandSpeakRiseUp en mars 2019, en passant par la création de son entreprise agricole. Aujourd'hui Mildred dispose d'une équipe de 10 survivant.e.s qui travaillent à ses côtés.
#ENTREPRENARIAT
Mildred M. et sa fille sont soutenues par WWoW depuis 2014.
En 2005, Mildred travaille comme secrétaire à Harare, capitale du Zimbabwe. Lors des vagues de violence ordonnées par le Président Mugabe pour terroriser l’opposition lors des élections sénatoriales, Mildred et sa collègue sont violées sur leur lieu de travail. Mildred tombe enceinte à l'issue de ce viol et souhaite avorter. Lorsqu'elle apprend sa grossesse, elle se rend au poste de police pour porter plainte, condition sine qua non pour pouvoir avorter. La plainte de Mildred est refusée et donc, l'accès aux soins médicaux aussi. Quand son mari, lui-même policier se rend compte qu’elle est enceinte, il la quitte et s'enfuit avec leur fils. Après son accouchement, croyant “voir un monstre” elle décide de garder sa fille, et trouve un logement dans un bidonville-communautaire, ainsi qu’un travail de femme de ménage.
Alors que WWoW l'accompagne socio-économiquement, Mildred décide d'entamer des poursuites judiciaires. En 2014 avec l'appui de WWoW, l'association Zimbabwe Women Lawyers Association porte l'affaire devant la Cour Suprême du Zimbabwe. En 2015, l'Etat zimbabwéen est condamné pour manquement à ses obligations. En tant que victime de viol, Mildred avait parfaitement suivi les procédures, notamment celle qui consiste à déposer plainte pour avoir accès aux soins médicaux. La police a refusé de prendre sa plainte et c'est sur cette base que la responsabilité de l'Etat a été engagée.
Cette première victoire judiciaire a redonné espoir à Mildred. Depuis WWoW accompagne Mildred financièrement pour se réinsérer socio-économiquement de façon viable et durable, tout en permettant à sa fille d’être scolarisée.
En 2018, Mildred a repris des études en Business Management à Harare. Cette formation lui a permis de développer un projet professionnel solide. Elle rêvait de créer sa propre entreprise, afin d'embaucher des survivants de violences sexuelles, et de créer un réseau d'empowerment par le travail et la réinsertion sociale au niveau national. Ainsi, son projet entrepreneurial de développement d’une ferme agricole a vu le jour fin 2018.
L'apport financier de WWoW a permis à Mildred de débuter ses activités avec une petite trésorerie afin de construire la ferme, acheter son bétail et le matériel de base. Mildred a également pu obtenir les outils nécessaires pour mieux communiquer et pour travailler à son projet de création d’entreprise. Sa ferme compte aujourd'hui 10 survivants qui travaillent au quotidien avec elle. Son entreprise est aujourd'hui pérenne et viable.
Mildred rêvait que sa fille bénéficie d'une éducation d'excellence. En 2019, WWoW a financé ses frais de scolarité dans une institution d’éducation de qualité, ainsi que l’achat de matériel scolaire et informatique. Sa fille, alors stigmatisée par son histoire, est devenue la leader de sa classe et apprend à ses camarades les bases de l’informatique.
WWoW a parallèlement impliqué Mildred dans d’autres projets. Depuis 2019, Mildred est intervenue dans plusieurs conférences internationales pour porter la voix et la capacité de leadership des survivantes et survivants. WWoW l’a notamment mise en relation avec S.A.R. la Grande Duchesse du Luxembourg. Ainsi, en mars 2019 Mildred est intervenue lors du Forum StandSpeakRiseUp (premier forum de survivantes de violences sexuelles liées aux conflits) co-organisé par WWoW et la Fondation Mukwege, sous le haut-patronage de S.A.R. la Grande-Duchesse du Luxembourg. Mildred fait aussi désormais partie du réseau SEMA de la Fondation Mukwege. Par ailleurs, elle est très impliquée au sein de WWoW. Elle a créé un réseau de victimes de viols au Zimbabwe et recueille leur témoignage pour agir en justice.
Grâce à son réseau, WWoW a aussi pu rediriger Mildred vers d’autres acteurs, qui poursuivent le financement de la scolarité de sa fille. Dans ce cadre, elle est maintenant financée par l’association Stand Speak Rise Up (SSRU).